Évitez tout cambriolage

Un cambrioleur est souvent un opportuniste. Ne lui laissez donc aucune chance de s’introduire chez vous, en sécurisant bien votre habitation de l’intérieur comme de l’extérieur. Et puis, ne laissez aucun objet de valeur traîner. Voyez ci-dessous quelles mesures vous pouvez prendre.

Sécurisation des abords de la maison
Sécurisation de la maison
Sécurisation dans la maison

Sécurisation des abords de la maison


Servez-vous de l’éclairage existant, comme par exemple d’une lampe à détecteur d’obscurité, qui s’allume automatiquement dès qu’il fait noir. Quand vous n’êtes pas chez vous le soir, laissez une lampe allumée à l’intérieur.

Vous disposez d’une fonctionnalité simulant la présence de quelqu’un à la maison quand vous n’y êtes pas ? Vous pouvez activer cette simulation d’une simple pression sur un bouton ou par votre smartphone : vos volets coulissants se lèvent et s’abaissent à des heures précises, vos stores bougent, les lampes s’allument et s’éteignent dans certaines pièces, etc. Cela donne l’impression qu’il y a quelqu’un chez vous et décourage certainement les cambrioleurs.

 

Avoir de bonnes relations avec vos voisins directs et les habitants du quartier compte aussi. Demandez à vos voisins de jeter un coup d’œil sur votre maison, surtout quand vous partez en vacances ou pour un séjour prolongé.

 

Ne laissez pas d’échelle ou autre matériel d’escalade à portée de main, car un cambrioleur aurait vite fait de s’en servir pour entrer par une fenêtre du premier étage (restée ouverte). inbreker_klimt_op_dak_square

Sécurisation de la maison

 

Posséder une serrurerie testée et approuvée ainsi que des portes et portails anti-effraction donne déjà à votre habitation une bonne protection contre le cambriolage. Alors, à quoi d’autre devez-vous faire attention?

  • Les cambrioleurs sont discrets et préfèrent ne pas être vus. Mais vous, vous préférez voir qui est à votre porte. Alors, assurez-vous d’avoir assez de visibilité et de lumière à cet endroit, et installez une caméra vidéo extérieure. Ainsi, vous pouvez non seulement voir de l’intérieur qui est à votre porte et leur parler, mais aussi à distance, depuis votre smartphone, permettant également de voir qui se tient devant votre porte et parler avec eux grâce à la vidéo.
  • La nuit, fermez vos portes et fenêtres à clé, puis retirez les clés des serrures.
  • Placez une serrure anti-effraction agréée sur votre porte d’entrée ainsi que sur la porte de derrière.
  • Si vous attendez un livreur de colis, par exemple, ne collez pas sur votre porte ou fenêtre un mot indiquant que vous êtes absent. 
  • L’installation d’un système d’alarme intégrant des caméras et/ou des capteurs de portes et fenêtres augmentera les chances qu’un cambrioleur passe votre maison.
  • Une porte de garage solide et sûre constitue un bon investissement. Ainsi, le contrôle à distance et des portes de garages faites de matériaux très solides font en sorte que vous vous sentiez en sécurité à la maison et que les cambriolages soient évités.

Sécurisation dans la maison

Souciez-vous surtout de vos biens de valeur : assurez-vous qu’ils ne soient pas exposés aux regards. Rangez vos petits objets précieux ou votre argent dans un coffre-fort anti-effraction.

Verisure-Waakzame-hond-square Un chien qui aboie ne mord pas forcément, mais rebute assurément. Le chien peut constituer un critère décisif qui incitera un cambrioleur à choisir une autre maison plutôt que la vôtre.

 

L’impression d’une présence à la maison décourage aussi. Installez donc dans votre habitation un bouton qui active toutes sortes de fonctions (éclairage, musique, volets électriques) quand il est enfoncé. Un bouton anti-panique repousse également les visiteurs indésirables : une seule pression, et votre maison est baignée de lumière, les volets se lèvent et s’abaissent et vos haut-parleurs diffusent vos musiques préférées. Et un éventuel cambrioleur prend ses jambes à son cou.

 

shutterstock-105337700-square De plus, laisser traîner un journal ou une revue, ainsi que de la vaisselle (sale) sur la table ou le plan de travail donne l’impression d’une présence à la maison.

 

Partenaires